Méditer ce n’est pas penser à rien mais au contraire accepter de penser :
On pense tous et c’est normal. Accepte les pensées et émotions qui viennent sans t’y attarder, sans te faire embarquer. Ne cherche ni à analyser ni bloquer quoi que ce soit mais observe, ressens et accepte ce qui se passe à l’intérieur. Regarde ce qui se passe, comme si tu étais spectateur, comme si tu regardais un film.
Aucune notion de performance ni d’objectif particulier :
Tu recherches juste à vivre et ressentir le moment présent, ce qui se passe ici et maintenant, sans te faire absorber par les cogitations du passé ou les anticipations du futur. Ce n’est pas la durée qui compte mais la régularité. Tu peux commencer par 1min, puis 2, puis 3 et puis peut-être 10min et instaurer ce rituel quotidiennement.
Méditer c’est en fait un nettoyage du mental, une douche de l’esprit :
La méditation fait partie d’une hygiène de vie quotidienne ! Méditer calme le mental, apaise le souffle et ralentit le rythme cardiaque. Méditer régulièrement favorise la bonne santé physique et mentale. Moins stressé et tendu, tu gères mieux tes émotions et tu relativises davantage face aux aléas de la vie. Méditer c’est un rdv avec toi-même, pour apprendre à t’écouter, te connaitre et t’accepter. Cela permet de prendre des décisions de vie en accord avec toi et alors tendre vers un alignement, une harmonie intérieure. Cette conscience favorise aussi l’amour de soi et les relations avec autrui.
Quelle posture pour méditer ?
Installe-toi dans une posture confortable dans laquelle tu peux rester plusieurs minutes sans être gêné. Tu peux t’assoir, par terre, sur un canapé, une chaise ou bien t’allonger si c’est mieux pour ton dos. Vérifie que ton dos soit bien droit. Veuille à choisir un lieu et un moment où tu peux être tranquille et au calme. Peu importe, matin, midi, soir choisis ce qui est le plus pratique pour toi !
Quelle technique pour commencer ?
Il existe une multitude de façon de méditer. Chacun peut y trouver son bonheur pour rester attentif à l’ici et maintenant. Chacune des techniques permet de focaliser l’attention. Dès que les pensées reviennent, ce qui est normal, je reviens à ma technique de méditation.Le scan corporel : les yeux fermés, parcours et ressens chaque zone de ton corps des pieds jusqu’au sommet du crâne en répétant mentalement : « je détends mes pieds, je détends mes pieds », « je détends mes chevilles, je détends mes chevilles »…
La concentration sur la respiration : les yeux fermés, respire uniquement par le nez, inspire et sens l’air qui rentre par les narines, expire et sens l’air qui ressort par les narines. Tu peux faire ça quelques minutes ou bien compter tes respirations jusqu’à 20 par exemple. Une respiration comprend une inspiration et une expiration. Si tu pars dans mes pensées avant d’être arrivé à 20, recommence le décompte.
La concentration sur un élément extérieur : fixe ton attention sur un objet, une fleur, une musique, un son.
La répétition mentale ou verbale d’un mantra et/ ou affirmation positive : Il s’agit d’un son, d’un mot ou d’une phrase qui peut représenter ce que tu aimerais apporter à ta vie, ce vers quoi tu souhaites tendre. Par exemple : je suis en paix, j’ai confiance en moi, j’écoute mon intuition, je suis amour, je m’accepte tel que je suis…
La visualisation : toujours dans cette idée d’attirer ce à quoi tu aspires, tu peux fermer les yeux et visualiser et ressentir ce que tu souhaites, comme si tu l’avais déjà. Le cerveau ne fait pas la différence entre la réalité et les pensées, plus tu ressentiras ce que tu veux ressentir plus tu l’attireras dans ta vie
La pleine conscience : méditer ce n’est pas forcément statique, c’est surtout être pleinement conscient du moment sans faire ni penser à autre chose. On peut méditer en pleine action : manger en pleine conscience, discuter en pleine conscience, marcher en pleine conscience, faire du yoga en pleine conscience, faire l’amour en pleine conscience !
La méditation fait partie intégrante du yoga, c’est la base même de la philosophie de cette pratique : calmer le corps et le mental pour élever la conscience.
Envie de rejoindre notre joyeux groupe de yogis dans le cadre d’un stage yoga en bretagne ? C’est ici !
A bientôt pour le prochain conseil respectueux de La planète et ma pomme <3
Mes sincères salutations au soleil !
Nina.