La naturopathie nutrition animale

La naturopathie part du principe que la nature est bien faite et qu’elle nous offre tout ce dont nous avons besoin pour optimiser notre santé au quotidien. Et lorsque le corps s’éloigne de cet état d’équilibre, des solutions naturelles peuvent guider l’organisme dans son processus d’auto guérison.

Nos animaux de compagnies (et je m’attarderai davantage sur les chiens du fait d’avoir le bonheur de partager ma vie avec un) suivent exactement cette même loi de la Nature !

Un état de santé peu réjouissant…

Si en tant qu’humains les plats industriels ne sont pas nos alliés, il en est de même pour les croquettes pour nos animaux. Si les traitements médicaux ont des effets secondaires sur nous, ils en ont aussi sur eux. Si les vaccins font débat chez les humains, il est aussi d’actualité chez les animaux de compagnie…

Et malheureusement le constat depuis quelques décennies n’est pas réjouissant que ce soit pour les hommes ou leurs animaux : les maladies et troubles liés à la malnutrition, à la sédentarité, aux excès de traitements médicaux  et au stress sont en constante évolution. Nos animaux ne font que suivre notre rythme. Un rythme toujours plus rapide, dans un environnement de plus en plus sophistiqué, stressant et pollué.

Et si on revenait à une alimentation plus naturelle ?

La nutrition est un pilier de la santé. Que l’on se déplace à 2 ou 4 pattes, nous sommes ce que nous mangeons. L’activité du corps humain et canin se résume en 3 processus : absorber, assimiler et éliminer.

Les croquettes, pâtées et friandises industrielles qui sont à la fois pauvres en apport nutritif et remplis de conservateurs et d’additifs, dérèglent tout ce système. L’organisme s’éloigne alors petit à petit de son état d’équilibre, jusqu’à manifester des symptômes (fatigue, douleurs articulaires, troubles du comportement, allergies…) voir des maladies graves (cancer, diabète,…).

Et même si des marques de vétérinaire se lancent dans des croquettes « saines », cela ne remplacera jamais la fraicheur et la vitalité d’une alimentation naturelle. C’est un membre de la famille à part entière, qui nécessite sa propre « ration ménagère » dans le jargon animalier. Il est tout de même fortement conseillé de bien  se renseigner sur ses besoins, les aliments indispensables et les contre-indications de l’espèce en question pour s’assurer d’adopter les bons réflexes. C’est par exemple le rôle d’un naturopathe animalier, une de mes spécialités.

Et si on revenait à leur rythme biologique ?

Les animaux nous guident vers une vie tournée vers l’essentiel et la simplicité. Ils savent s’écouter et ce dont ils ont besoin. Manger, boire, dormir, se dépenser, se sociabiliser. Encore complètement connectés à leurs instincts, les animaux nous montrent, à leur façon, l’exemple d’une vie lente et harmonieuse. Les chiens, comme nous, se nourrissent de partage, de complicité. Alors peut-être qu’on pourrait enlever quelques minutes de travail, de shopping, de TV pour masser son chien, courir ensemble et faire une sieste avec lui.

Il y aurait encore tant à dire sur la prévention de la santé physique et mentale de nos animaux, je me laisse donc des sujets pour les prochains articles 😉

Tu souhaites une consultation naturopathie pour toi ou un membre de ta famille ? Tout est détaillé ici !

A bientôt pour le prochain conseil respectueux de La planète et ma pomme <3

Mes sincères salutations au soleil !

Nina.